La Très Sainte Vierge Marie dans l’histoire de France

47 – Le Puy

Apparition en songe de la Très Sainte Vierge Marie à Vila, femme fiévreuse, sur la “pierre des fièvres” du Mont Anis. Elle lui demande de prévenir l’évêque Georges de venir lui édifier une église, et la guérit. L’évêque s’y rendit le 11 juillet : le Mont Anis était enneigé ; un cerf vint délimiter la future église et Georges marqua l’emplacement par une palissade.

221 – Le Puy

Apparition en songe de la T. Ste Vierge à Aurélie, de Ceyssac, l’envoyant se faire guérir au Mont Anis. Là, elle lui commande de redemander à l’évêque Vosy la construction de l’église.

1519 – Cotignac

Apparition de la Très Sainte Vierge à Jean de La Baume les 10 et 11 août 1519, lui demandant la construction du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces et l’organisation de processions.

1648 – Saint-Germain-en-Laye

La reine Anne d’Autriche étant enceinte du futur Louis XIV, le roi Louis XIII, par l’édit de Saint-Germain-en-Laye signé le 10 février 1648, consacre sa personne, sa couronne, son royaume et ses sujets à la Très Sainte Vierge, ordonnant chaque année, le 15 août après Vêpres, une procession générale dite du Voeu de Louis XIII.

1830 – Paris, rue du Bac

Apparition de la Très Sainte Vierge à sainte Catherine Labouré, Soeur de la Charité.

1846 – La Salette

Apparition de la Très Sainte Vierge à Mélanie Calvat (14 ans) et Maximin Giraud (11 ans), le 19 septembre 1946.

1858 – Lourdes

Apparition de la Très Sainte Vierge à sainte Bernadette Soubirous.

1871 – Pontmain

Apparition de la Très Sainte Vierge à des enfants, marquant la fin de l’avancée prussienne.

1876 – Pellevoisin

Apparition de la Très Sainte Vierge.

1914 – Bataille de la Marne

Apparition du 5 au 9 septembre 1914 de la Très Sainte Vierge aux troupes allemandes, qu’elle repousse en protégeant Paris.

1947 – L’Île-Bouchard

Apparition de la Très Sainte Vierge, protégeant la France d’un coup d’Etat communiste.