Des chanoines collégiaux en Provence (2017-2020)

 

A leur arrivée en Provence, les fondateurs de l’Ordre de saint Remi s’étaient vu confier le presbytère et la charmante chapelle Sainte-Thérèse du Trayas, face aux îles de Lérins, où ils réveillèrent ce charmant lieu de culte dominant les calanques, près de Cannes.

Mgr Rey les rapprocha ensuite de Toulon, afin de faciliter leur venue hebdomadaire à l’évêché pour leurs tâches respectives au service du diocèse et de les remplacer par une famille en mission sans logement :

– en les installant au Val (entre Brignoles et Cotignac), au sein d’une paroisse, auprès de l’église Notre-Dame érigée pour l’occasion en collégiale ad tempus ;

– puis à La Roquebrussanne (Sud-Ouest de Brignoles), où l’église Saint-Sauveur n’avait pas de messe dominicale ni de prêtre sur place. La Maison du Chapitre demeurait comme au Val sous le patronage de saint Louis d’Anjou (1274-1297), petit-neveu de saint Louis, né et mort à Brignoles.

Maison Saint-Louis-d’Anjou

La mise à disposition de trois ans auprès du diocèse de Toulon a pris fin le 31 décembre 2020, malgré l’intervention de la municipalité de La Roquebrussanne pour “garder ses chanoines”.